La Santé Mentale, Psychologie, Santé, spiritualité

L’écriture thérapie

https://lavoiedumilieu106960095.wordpress.com/2018/11/09/lecriture-therapie/

Je me demandais sur quel sujet je pouvais bien écrire le prochain article, je commençais à sécher, en manque d’idées mais sans craindre pour autant la page blanche, je m’en suis affranchie. Et puis quelques jour plus tard je réalise une fois de plus comme ça me fait du bien de poser des mots sur un cahier, un bout de papier ou en tapant sur le clavier. J’aime les mots, ceux qui permettent de calmer mon mental, ceux qui permettent d’y voir plus clair, les mots réconfortants, les mots doux,  les jeux de mots aussi ^^ …

Le thème est donc tout trouvé : le pouvoir fabuleux de l’écriture comme thérapie ou simple élément de bien-être.

Souvenez-vous, vous étiez plusieurs à avoir apprécié mon article sur l’hygiène émotionnelle avec des petits exercices physiques comme les grimaces ou la danse des guerriers. Est ce que vous pratiquer encore de temps en temps ? L’écriture est un autre moyen d’évacuer ses soucis, de mieux comprendre ou juste accepter ses émotions du moment.

L’écriture n’est pas qu’un mélange de lettres, de mots c’est bien plus que ça, elle traduit nos pensées, nous aide à poser des mots sur nos maux, on creuse pour savoir ce qui se cachent derrière nos émotions, tant les négatives que l’on voudrait cacher ou ignorer, les positives qu’on ne voudrait pas non plus laisser déborder. Elle peut également permettre à notre inconscient de s’exprimer après avoir lâcher du lest. Elle nous aide à nous distancer sur certaines choses que l’on risquerait de ruminer davantage si on ne le faisait pas de manière écrite.

L’écriture permet également de s’amuser, d’introduire plus de finesse dans notre quotidien. Par l’imagination, tout est possible, la liberté vous appartient !

diary_tea_journal_notepad_writing-244

J’ai eu besoin d’une journée solo, pour faire un peu de vide afin de me recharger, tourner une page. Voilà il y a un an j’annonçais à mon ex que je le quittais, qu’il avait dépassé les limites, que j’étais malheureuse de le voir si négatif, qu’il nous faisait du mal, me détruisait …  Un premier novembre, je sais, fallait le faire quand même… Je nettoie la tombe de mon ancien couple… Je ne regrette pas mon choix et finalement une année ça passe vite !

Je revis en prêtant plus attention au positif dans ma vie. Tout n’est pas rose mais c’est mieux. Les relations avec lui sont assez tendues mais j’ai réussi à prendre de la distance, je ne me laisse plus autant atteindre par ses mots tranchants, ses tentatives de manipulation, il a perdu son emprise sur moi ^^. Je n’arrive cependant pas à être complètement indifférente à lui, mais disons que l’époque du dégoût est passée, je tente de le remplacer par de la compassion autant que possible, pour cet être qui souffre intérieurement et il me permet de mettre en pratique la CNV, ne pas répondre à chaud à ses provocations, ne pas rentrer dans son jeu. Non il ne m’aura pas, je reste forte et calme. Quiet power, la paix ça s’apprend !

Ensuite c’est sûr que niveau train de vie ce n’est plus pareil, mais ma fille et moi préférons notre petit appartement actuel avec des vieux carreaux des années 50 plutôt que notre ancienne salle de bain high tech avec de la lumière qui changeait de couleur. Nous sommes bien dans un espace plus petit. Ce qui compte dans un endroit ce n’est pas les dernières technologies mais bien l’ambiance qui y règne. On est au calme et on s’amuse bien ici. C »est un retour à l’essentiel.

Pour finir, je ne m’emballe pas trop, mais je vais peut-être obtenir la garde principale de notre fille, elle aura certainement plus de stabilité à mes côtés… Bon assez parlé de moi…

Je vous propose plusieurs exercices d’écriture  :

  • Écrire une lettre réparatrice à une personne qui n’est plus là. Qu’auriez-vous voulu lui dire et que vous n’avez pas eu le temps ? Écrivez ça soulagera.
  • Écrire une lettre d’insulte juste pour se défouler ? (pas encore essayer et vous ?)
  • S’écrire une lettre pour revenir à soi et s’alléger. Vous pouvez vous écrire à la personne que vous êtes actuellement ou à l’enfant que vous étiez ou encore une lettre à votre futur vous.
  • Votre cerveau est un muscle ; échauffez-le ! Décider d’écrire un poème en 20 minutes, de demander à votre enfant de citer  » 3 mots » avec lesquelles vous devrez concocter une histoire, chercher des anagrammes, inventer des métaphores, des lipogrammes pour les plus forts (comme le roman de Perec écrit sans utiliser la lettre E) no limit etc…
  • Pour Nathalie Goldberg lorsque nous écrivons nous sommes gênés au départ par notre censeur intérieur donc il faut retenir uniquement les premières pensées, virer les secondes et les suivantes pour voir plus clair.
  • Je remets au goût du jour l’exercice des pages du matin de Julia Cameron proposé dans son livre « Libérez votre créativité » : Poser sur papier 3 pages, chaque matin, sur tout ce qui vous passe par l’esprit, histoire de vider votre tête et laisser de cette manière plus d’espace à votre créativité. J’avoue, comme je le redoutais, je n’ai pas pu le faire assidument.
  • Si la fin d’un film ou d’un livre vous a déplu, prenez votre plume et imaginer la fin idéale.
  • dernier exercice proposé par Linda Trichter Metcalf, qui nous propose de réfléchir à chaque choix de mots. Par exemple qu est ce que j’ai voulu dire en utilisant cette expression, se demander ce que cela signifie pour nous, pourquoi avoir choisi ce mot et pas un autre ? Bref se poser des questions à partir d’une simple phrase écrite spontanément et s’interroger. Le but n’est évidemment pas de se prendre la tête, de tout analyser mais au contraire de bloquer le flux incessant de pensées puisque les questions nous force à réfléchir et donc bloque le mode « automatique » de notre mental, malin non ?

Musique : November rain – Gun’s N roses (J’envoi de gros Bisous à ma Dina qui écoutait la même chanson le premier novembre ^^)

Une réflexion sur “L’écriture thérapie”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s