La violence, Psychologie

Ce que personne ne dit sur le deuil

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Tout le monde pense que le deuil est juste quelque chose qui suit la mort. C’est presque un synonyme de chagrin maintenant, comme si les mots étaient interchangeables. Mais le deuil ne consiste pas seulement à perdre quelqu’un qu’on aime. C’est comme être coincé dans une mémoire, mais on ne peut pas le voir pour un fait.

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Le deuil ne rentre pas non plus dans de simples petites catégories. Tu peux faire ton deuil pendant quelques mois, avoir un moment de révélation ou passer des années à travailler dessus. Il ne va pas non plus du point A au point B. Tu peux avoir des moments où c’est complètement oublié et puis ca te revient soudainement à l’esprit, te traînant dans ce souvenir dont tu ne peux plus te sortir. C’est insidieux, se glisse dans ta vie quotidienne et t’oblige à y prêter attention. Même si tu le repousses pour accomplir les tâches de la journée, le deuil va au lit à tes côtés et se réveille quand tu le fais.

Le chagrin est l’invité qui ne part pas. Il ne décide pas qu’il est là depuis assez longtemps et te laisse tourner la page.

Tout le monde sait qu’une mort, que ce soit celle d’un animal de compagnie ou d’un être humain, cause du chagrin. La fin des relations amoureuses est une autre raison courante. Mais le deuil peut aussi être causé par:

-divorce

-infertilité

-chômage

-la perte d’une opportunité de carrière

-maladie chronique

-querelles de famille

-rêves non comblés

-vieillissement

-la perte d’un ami

Y a-t-il un moyen d’y faire face? Bien sûr, mais il faut choisir de s’en sortir. Bien que certaines choses soient si dévastatrices que personne ne vous blâmerait de rester coincé dans cette boucle de mémoire, il y a quatre façons de commencer à travailler pour soulager ton chagrin.

D’abord, COMPRENDRE que tu souffres. Ton cœur est brisé, même si ta vie est belle en apparence.

Le deuil n’est pas un processus linéaire; il n’y a pas de manière point A à point B de le traiter. Si tu es en deuil depuis une semaine, six mois ou trois ans, ce n’est pas une réflexion sur toi. Lorsque tu comprends que tu es en deuil et que tu commences à parler de ce qui s’est passé ou non, c’est le seul point sur lequel tu dois te concentrer.

Ensuite, tu dois RECONNAÎTRE que tu ne te morfonds pas ou que tu n’es pas mélodramatique. Tu dois faire ton deuil.

Quelque chose est arrivée (ou pas) et ça te fait mal. Pourquoi es-tu blessé? Qu’est-ce que tu as perdu? Tu te sens alourdi? Pourquoi? Tu dois poser des questions pour trouver les réponses, et ces réponses t’aideront à découvrir ce que tu as besoin de pleurer.

C’est douloureux, mais tu dois TOUCHER ton chagrin. Tu dois regarder ce que tu as perdu (ou pas gagné) et l’examiner.

Et tu dois te laisser sentir. Ça peut sembler comme un pas en arrière, permettant à toute la douleur de faire surface. Mais il n’y a aucun moyen de surmonter le deuil sans vraiment le ressentir. Il faut y penser comme une chemise, la tenir, la sentir, la mesurer. Si tu ne connais pas toute la mesure de la perte, tu ne pourras pas t’en débarrasser. Soit on s’en occupe, soit on est coincé dans cette mémoire et on s’en soucie chaque fois qu’elle réapparaît.

Après cela, tu dois te DEPLACER. Déplaces-toi à travers le deuil, découvre ce que tu ressens et comment il t’affecte. Vois comment cela interfère avec ta vie quotidienne et tes sentiments jusqu’à ce que tu puisses passer à autre chose.

L’heure la plus sombre est avant l’aube, et cela n’a jamais été aussi vrai que dans le deuil. Tu dois comprendre que tu es en deuil, reconnaître ce qui l’a causé, toucher ton chagrin à fond et ensuite le traverser pour trouver l’autre côté.

Ton chagrin est à toi seul, donc il n’y a que toi qui peux savoir quand tu seras prêt à le surmonter. Si tu n’y arrives jamais, c’est bon. Le deuil est un processus effrayant, alors n’aie pas peur de demander de l’aide professionnelle. Tu n’as pas à supporter ton chagrin tout seul.

As-tu trouvé cet article utile? Partage-le avec une personne qui pourrait avoir besoin d’aide pour surmonter son deuil 🙂

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